Ce qui me conduit à te rencontrer ici c’est l’élan.
L’élan de partager ce qui me guide et m’ouvre à la Joie.
A la recherche du sens de la vie, du souffle qui m’anime, le chemin a commencé il y a de nombreuses années.
Cette quête qui est mienne est pèlerinage du cœur, mouvement dansé avec la vie.
Le regard intérieur a débuté avec ces mots : « j’en ai assez de cette souffrance, la vie ne peut pas être que cela. Qui suis-je ? ».
« Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine ». Pierre Teilhard de Chardin
Peu à peu cette prise de conscience s’est enracinée traçant un chemin qui se dessinait sous mes pieds. J’ai vu dans les épreuves traversées des cadeaux de la vie pour que je retrouve ma verticalité. A qui sait écouter, la vie offre la Grâce de se rencontrer pleinement.
De l’immobilité au mouvement et du mouvement à l’immobilité
J’ai pris conscience de mon corps quand il a « cessé de fonctionner ». Graduellement des douleurs sont apparues pour s’étendre à tout le corps sans que rien ne puisse les soigner ou les calmer. Les examens cliniques étaient parfaits.
3 ans d’errance et de souffrance quotidienne : des difficultés à marcher, à lever les bras, des jours entiers quasiment bloquée dans un lit. Que me disait mon corps, ou voulait-il m’emmener ? Allais-je être paralysée ?
C’est dans ce labyrinthe de questions et de douleurs que la voie du corps s’est lentement dessinée. Je me suis laisser aspirer… alors tout ce qui était rencontré c’est approfondi et transformé pour devenir transmission.
Sur mon chemin,
le corps comme clé de Joie et de Liberté.
Florence en poésie
Zazen
C’est une rencontre, un regard échangé avec mon maître qui m’ouvrit les portes des traditions du zen sôtô et rinzaï avec la pratique de l’assise « zazen » et des koans. Dans cette voie, j’ai pris les vœux de moniale et du Boddhisattva. Je me suis assise face au mur blanc de la voie pour entrer dans l’expérience de l’instant, de mon tumulte intérieur et du silence. Dans l’immensité qui s’est révélée, tout était accueilli et reconnu : le bruit des pensées, les émotions, les sensations… dans cet espace sans nom règne la Paix.
La médecine des plantes
Au Pérou, isolée et en diète, initiée par Myriam Beaugendre, chamane/psychoclinicienne, je découvre la médecine des plantes et des arbres. Un lien nouveau se crée avec la sagesse de Terre Mère. Des prises de conscience libèrent, nettoient, guérissent des blessures enfouies et me permettent d’entendre le chant unique de mon âme. Je continue mon chemin d’approfondissement et de guérison avec d’autres rencontres. Par la suite, je collabore avec Myriam Beaugendre à Talmadenn en Bretagne dans l’accompagnement de groupes thérapeutiques. A l’occasion d’une autre très belle rencontre, je reçois également la transmission de la médecine du cacao.
La voie du Sentir
Avec émerveillement, j’explore la Voie du Sentir de Luis Ansa. Cette une invitation à habiter et vivre la sensualité du corps, à goûter la joie de vivre dans la douceur de son expression féminine. Avec cet enseignement, je retrouve la sagesse du corps, j’apprends à en prendre soin, à reconnaître sa dimension sacrée et à le vivre comme un temple. Le corps héberge l’élan de vie. Le mental devient murmure et la Grâce ouvre le chemin.
La danse
La vie est une danse ; même au plus fort de sa lenteur la vie danse. Danse initiatique, danse médecine, transe danse, danse intuitive, danse de l’âme… C’est ainsi que je me suis rencontrée dans la sagesse ancestrale du corps en mouvement. Danser est un langage qui est venu me chercher pour que les mots se taisent et que mon corps se dise. Ce que j’ai vécu c’est l’expérience de mon corps en sensations, en émotions, en transformation, en révélation.
l’histoire du « retour à la maison ».
Parcours formation
Formée à la Danse Initiatique par Annick Fière.
Formée à la Transe Danse par Ernesto Ortiz.
Formée à la Danse Médecine « 21 Gratitudes » par Susannah et Ya’Acov Darling Khan.
Formée aux soins égypto-esséniens selon la méthode de Daniel Meurois.
Formée à la pratique de l’œuf de yoni par Lydia Vasquez.
Praticienne d’onction selon l’école de Marie-Madeleine et des prêtes d’Avalon : en cours de formation.
Rencontre initiatique avec Myriam Beaugendre, chamane/psychoclinicienne.
Mon chemin de transmission est surtout celui de ma transformation personnelle et de mon engagement dans ce travail.
Gratitude
Sur ce chemin de pèlerinage, je n’ai jamais été seule même si souvent je me suis sentie perdue et égarée. Toujours j’ai été soutenue.
Ma première pensée est pour Yannick, mon homme de lumière. Dans mes moments les plus sombres, il est le corps vivant où me reposer.
Tendresse infinie à Shana, Eden et Rafaëlle dont les regards m’ont donné le courage de réparer la lignée.
Merci aux femmes médecine éveilleuses, merveilleuses, guérisseuses, tisseuses : Anne, Annick, Christine, Myriam et à toutes les femmes qui œuvrent en cercle. Elles se reconnaîtront.
Merci à Luis Ansa pour cette transmission de la Voie du Sentir et toute cette tendresse amoureuse qui s’en dégage.
Sur la voie du Zen, merci à mes maîtres Federico Dainin Joko Sensei, Taîgu Sensei, à ma sœur zen Daïtsu Sensei, et à ceux qui ont croisé et soutenu mon chemin au hasard des rencontres : Catherine Genno Pagès Roshi, Michel Genko Dubois Roshi, Vénérable Frédéric et tant d’autres visages encore.
Merci au Cheick abd el Afid Benchouk qui en murmurant Allah à mon oreille a ouvert mon cœur.