« Être un homme, c’est savoir qu’il y a en nous de l’espace, une infinie pureté, et en même temps de la matière, du corps. »
Jean-Yves Leloup

Le Bouddha parlait du corps comme d’un véhicule ou d’un bateau, ce corps précieux qui fonctionne sans que nous n’ayons rien d’autre à faire que de l’écouter.

Le cœur bat, le sang pulse, les os et les muscles soutiennent, les sens relient au Vivant, les organes organisent, ainsi la vie se déploie dans nos corps tel un miracle.

Revenir au corps, c’est se relier au cœur du vivant et l’honorer.
Pour écouter ce vivant, il est nécessaire de ralentir et d’appeler la douceur. C’est de cela dont nos vies ont tant besoin. En questionnant la relation à notre corps se dessine notre rapport à nous-même et au monde.

La voie du corps est celle de la matière qui nous constitue. C’est la voie du retour à la terre, au ciel, aux saisons qui nous invite à plonger dans nos racines et à affirmer notre reliance au ciel. Il s’agit d’écouter le mouvement qui demande à s’étirer dans toutes les directions et dans toutes ses dimensions. Être, seulement Être. Goûter l’élan qui naît de l’abandon et de la confiance pour que circule la Joie en tant que la manifestation de notre nature profonde.

La danse, médecine de l’Âme

Florence Cléry - Flow - Se déployer au cœur de l'Être - Laisser Être - La Danse - Médecine de l'Âme

« Quand nous libérons le corps, le cœur commence à s’ouvrir. Quand le corps et le cœur goûtent à la liberté, l’esprit n’est pas loin. »
Gabrielle Roth

En chacun de nous vit un danseur endormi qui appelle au réveil. L’invitation est de plonger dans la sensation du corps vivant et d’en rencontrer la sagesse. Pas à pas, avec la sensibilité qui est la vôtre, vous entrerez en mouvement de manière intuitive et vous rencontrerez une transformation profonde. Il n’est besoin d’aucune chorégraphie, on abandonne toute volonté esthétique et artistique. On laisse le corps être et bouger en harmonie avec la respiration. Avec différents rythmes, miroir de la vie, il s’agit de faire l’expérience de la médecine de la danse. Toutes les émotions, les sensations, les états d’être peuvent émerger comme l’expression du vivant en soi. Ils sont à traverser comme une expérience à goûter dans ce qui se manifeste. C’est un espace initiatique dans sa forme libératrice.

Votre danse est unique et singulière.

« Si vous ne dansez pas votre danse, qui le fera ? » Gabrielle Roth

La méditation, réveiller notre nature profonde

Florence Cléry - Flow - Se déployer au cœur de l'Être - Laisser Être - Méditation - Réveiller notre nature profonde

« Il y a une voix qui n’utilise pas les mots.  Écoute ! »
Rûmi

Méditer, c’est être juste là. Se poser, se déposer…

C’est revenir au corps, dans la sagesse de l’instant. Ne pas chercher d’état particulier. Laisser les pensées défiler tels des nuages dans le ciel. Les contempler avec détachement sans chercher à les retenir ou vouloir en faire quelque chose. Accueillir avec bienveillance tout ce qui se présente et se manifeste : les émotions, les sensations, les contractions. Sentir la solidité et la fluidité s’ancrer dans le corps. Lâcher le contrôle et être tout simplement.

Méditer, c’est embrasser tout, dire oui… même à ce qui résiste, dire oui !

Je vous inviterai à vous rencontrer dans toutes vos facettes lisses ou rugueuses sans vous juger et à vous accepter tel que vous êtes dans cet ici et maintenant.

Je vous guiderai pour laisser la méditation se déployer dans la présence de ce qui est là. Assis sur un zafu ou dans la posture la plus confortable pour vous, laisser la méditation se déployer au rythme de l’inspir et de l’expir.

L’éveil sensitif, naître au corps vivant

Florence Cléry - Flow - Se déployer au cœur de l'Être - Laisser Être - Eveil Sensitif

« Ce n’est pas la rigueur qui te conduira où tu veux aller, ce n’est pas l’ascèse, ni la souffrance, ni ce que tu crois avoir compris. C’est l’épice. Le parfum de la force aimante. »
Luis Ansa

Dans ce travail nous viendrons questionner la relation que nous entretenons avec notre corps. Il a besoin de notre présence aimante et attentive. Il est le chemin de sagesse pour rentrer au port, se ressourcer et à nouveau prendre le large. Certaines parties de notre corps se taisent ; on les nomme les zones blanches. En douceur, venir les rencontrer, stimuler les cellules. C’est une mise au monde en conscience.

C’est une invitation à une écoute profonde du corps en allant rencontrer la sensation. Sous forme de méditations guidées, je vous guide dans l’expérimentation de la sensation stimulée par le contact délicat et aimant de l’attention sur les différentes zones du corps. Ainsi au rythme du mouvement océanique de l’inspir et de l’expir vous serez touché par la grâce du vivant en Soi. C’est un chemin de réconciliation et de guérison profonde.

Le silence, au cœur de l’immensité

Florence Cléry - Flow - Se déployer au cœur de l'Être - Laisser Être - Bougie - Silence

« C’est dans le silence que l’on entend les plus grandes vérités. »
Dalai Lama Tenzin Gyatso

Aller à la rencontre du silence comme on va à la rencontre d’un ami.

Plonger dans le silence c’est faire l’expérience de l’immensité que nous sommes.
Le rythme de nos vies laisse peu de place à cette attention contemplative de l’instant. Du silence émerge le pur émerveillement d’être en vie : goûter un battement de cœur, le chant d’un oiseau, un sourire quelque part…

Dans cette écoute profonde se dévoile le mystère du mouvement océanique de l’inspir et de l’expir… Revient alors le goût du silence.

A qui s'adressent ces pratiques ?

A toute personne désireuse de se mettre en mouvement et de se rencontrer en toute liberté dans la dimension du corps vivant.